Le Conseil d’élèves

Lors du premier * conseil d’élèves, le président du conseil et ses acolytes ont évoqué les compétences de leurs parents. Ces parents qui pourraient nous aider dans notre projet éco-école : les énergies (propres).

Idées : améliorer l’efficience du four solaire, créer une éolienne, poser des panneaux solaires…

N’hésitez-pas à vous manifester si ce projet vous intéresse.

 

*  « Le Conseil d’élèves est un outil de régulation de la vie de l’école (outil OCCE). Le but est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective : connaître ses droits et ses devoirs; penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix, développer l’autonomie que l’élève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs, favoriser la compréhension des institutions d’une démocratie vivante par l’acquisition des principes et des principales règles qui fondent notre République et permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie. »

Vote dans les classes des éco-délégués :

  • Etre force de proposition au sein de sa classe ou de son établissement
  • Etre représentant des autres élèves
  • Etre membre des instances de décision
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre
  • Etre  un relai d’informations des enjeux et des actions
  • Montrer l’exemple
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre
  • Etre garant des actions menées

Les éco-délégués sont élus et contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Représentants des élèves, ils collaborent étroitement avec tous les autres élèves engagés au sein de leur classe, de leur établissement ou de leur territoire