Résumé de la semaine du 21 au 25 septembre 2020

Résumé de la semaine du 21 au 25 septembre 2020

Nous remercions Aelys et Enguerrand qui ont présenté un « solide » dur et résistant « c’est une valve de la coquille Saint-Jacques ».

Les élèves de GS-CP continuent de réaliser des expériences sur les solides et les liquides. Ils ont jardiné et récolté moult courgettes, pommes et poires. Ils ont tracé leur ombre dans la cour. Ils ont observé ce qui était vivant et ce qui n’était pas vivant. « Dans le paysage, il y a des choses construites par l’homme et des choses c’est la nature qui les a fabriquées ! ». Ils ont réalisé un plan de la classe (observation d’un espace proche). Ils ont aussi écrit à M.Bittel pour lui souhaiter une bonne retraite et aux nouveaux partenaires de l’ATE.

Nous avons goûté la confiture de mûres de Lucy et celle de Liam à la rhubarbe. Les physalis de Malo ont été très appréciés ainsi que le clafoutis aux pommes du verger de l’école ! « Le fructose, c’est le meilleur sucre. ». Merci à tous.

Grâce à la revue prêtée par la maman de Valentin, les élèves de GS-CP ont préparé du vinaigre de cidre.

Nous avons aussi observé les images de la forêt-jardin (pour notre ATE) et lu quelques passages intéressants.

Théodore a raconté des réminiscences de la forêt à ses camarades et il a commenté quelques pages du livre : paysage de la santé, santé du paysage. (Amazonie)

« La gentille maman de Théodore nous a raconté deux histoires : une en français et une en espagnol. » » « J’ai bien aimé quand elle a chanté j’ai failli pleurer de joie. »(en quechua) 

« Alors nous avons écrit des petits mots « cœur » pour elle. » (but communicationnel).

Nous avons fêté l’automne avec toutes les beaux trésors récoltés par les enfants!Merci ! Et avec le tableau de Camille Corot : Le chevalier italien. « La lumière est jaune-orangé, c’est la lumière du soleil qui se couche. » Les enfants ont apprécié la phrase : « On admire les nouvelles couleurs qu’arbore la nature, les lumières changent. ».

« Oui et on ramasse les feuilles pour mettre au pied des arbres ou au potager pour que la terre ait une couverture. » « Ca fait de l’humus après ! ».

Nous avons écouté « l’automne de Vivaldi ! » « On écoutait cet automne aussi l’année dernière ! ».

Nous avons esquissé  quelques pas de danses bretonnes et aussi de danses écossaises « Ils sautent beaucoup quand même ! ».

Le 28 septembre, nous accueillons des pompiers de Quimper afin d’appréhender la notion de secourisme.

Le 15 octobre, nous irons au Run ar Puns le matin, voir le film Aëlia la souris des moissons de Jean-Yves Collet. Le film dure 52 minutes. Je vous remercie de me prévenir si votre enfant est trop jeune pour rester attentif. Il sera possible de voir des extraits en classe, plus tard dans les semaines à venir.

Bonne fin de semaine Florence, Nathalie et Béatrice