Réunion de rentrée en maternelle

Réunion de rentrée 2020

Ordre du jour :

  • l’organisation
  • les projets
  • questions diverses

Avant tout, j’ai besoin que nous coopérions pour garantir le bien être de votre enfant. Vous êtes les bienvenus dans la classe, si vous voulez présenter votre métier, apporter des connaissances sur un thème qui vous est cher, chanter (langue étrangère, langue régionale), jouer d’un instrument …La classe sera ouverte sur l’extérieur.

Je noterai les informations importantes, les grandes réussites de votre enfant dans son journal de bord. Vous pourrez à votre tour, écrire dans son journal, les événements importants, les événements heureux ou malheureux de sa vie (fatigue, deuil familial, maux de ventre, visite, découverte, trouvaille, rencontres, loisirs) qui peuvent altérer ou égayer sa vie-à l’école.

N’hésitez-pas à transmettre les informations à Nathalie Pellennec (ATSEM) qui vous accueillera chaque matin. Je serai en classe afin d’accueillir les enfants.

ORGANISATION

C’est une classe dynamique et bienveillante (28 élèves inscrits). Les nouveaux élèves ont été accueillis chaleureusement par leurs camarades initiés à la coopération. Certains élèves n’ont pas encore les mots pour communiquer et passent parfois à l’acte (apprentissage de la frustration). Il faudra encore beaucoup de bienveillance, de fermeté (aimante) et de cohérence pour pallier les frustrations.

Persévérance scolaire : en épargnant le moindre effort, on prive l’enfant de forces et de capacités d’endurance ; ils perdent autant d’occasions de prendre confiance en eux. L’élève apprendra peu à peu à terminer une marche fatigante ou un travail difficile qui en vaut la peine.

Santé : Je vous remercie de me prévenir en cas d’allergie, d’intolérance, de troubles auditifs ou autres soucis de santé ; Le besoin de correction de la vue explique parfois la fatigue, n’hésitez-pas à vérifier la vue de votre enfant auprès des professionnels.

Les anniversaires : Il sera possible d’apporter des fruits ou un gâteau fait-maison OU encore de le préparer ensemble à l’école, à condition de nous prévenir en amont (quelques ingrédients seront à votre charge). Il est souhaitable de choisir des ingrédients biologiques (projet éco-école de l’an passé). Nous garderons un échantillon pendant 48 heures). Je rappelle que les bonbons sont interdits.

Trois cahiers « pour faire parler ! »

Cookie la mascotte de la classe ira, si vous le désirez, passer la fin de semaine dans votre foyer. Chaque enfant pourra ainsi dessiner ou écrire (dictée à l’adulte) les pérégrinations de notre mouton préféré. Afin de respecter l’intimité de chaque famille, les photos ne sont pas obligatoires.

Un cahier de  classe est aussi le prétexte à raconter « une aventure », à écrire un poème ou un petit mot ou encore partager un dessin, une découverte avec la classe.

Un cahier de dessins coopératifs : « dessiner ensemble ».

Ces cahiers circuleront dans les foyers, je vous remercie de les rapporter rapidement, ainsi votre enfant pourra les commenter en classe et à la maison.

 

Présentation d’un objet et « émission littéraire »

Votre enfant peut présenter et « lire » son livre (lecture préparée à la maison) devant ses camarades (Merci de noter en amont le jour où votre enfant souhaite lire son livre sur la feuille à l’accueil) et/ou présenter un objet, un trésor de la nature à ses camarades. (lors du « Quoi de neuf? » du matin.)

Le rythme est porteur de vie :

Je vous remercie de respecter les horaires de l’école car les rituels du matin sont importants. (agenda coopératif, outil de l’OCCE).

Aider l’enfant à trouver son rythme, c’est aider son organisme à se réguler et c’est aussi établir des habitudes sécurisantes.

Les trois fléaux de l’école d’après les médecins scolaires sont : le manque de sommeil, la consommation excessive de sucres et l’impact des écrans sur les cerveaux en maturation.

La sieste d’après les pédiatres est nécessaire à l’âge de vos enfants, surtout si les sollicitations sont nombreuses et elles le sont à l’école (beaucoup d’interactions).

Elle n’entrave en rien le sommeil de la nuit.

La classe à multi-niveaux permet la coopération, le tutorat et facilite l’apprentissage du vivre ensemble, ce qui est le maître-mot de l’école maternelle. (le sens d’autrui, prendre conscience de l’autre et le comprendre). Les débats philo et les conseils d’élèves (à partir de la GS) permettent aux enfants de s’écouter et de transmettre leurs idées.

L’apprentissage du langage et l’enrichissement du lexique sont ainsi facilités.

(Le sens de la parole c’est capter le style, le rythme et la musicalité des mots).

Il est très important de se mouvoir pour développer toutes les capacités cognitives. Les activités motrices facilitent les apprentissages scolaires. Une tenue confortable permettra à votre enfant de se mouvoir aisément et d’être plus autonome. (Les collants, les salopettes, les chaussures à lacets entravent parfois leurs actions).

Howard Gardner et les huit sortes d’intelligence : (logico-mathématique, musico-rythmique, verbale et linguistique, visuelle et spatiale, corporelle et kinesthésique, naturaliste, intrapersonnelle, intrapersonnelle.)

Chaque enfant a ses appétences et son rythme. Les compétences exécutives font mâturer le cerveau ;

Maria Montessori prônait l’autonomie « Apprends-moi à faire tout seul. »

Les plus jeunes (trois ans) affirment leur personnalité en disant souvent « non », ils aiment être dehors, courir grimper, escalader.. Leurs mains et leurs bras ont besoin de s’exercer en malaxant, coupant, dessinant, enfilant avant de rentrer dans des apprentissages plus abstraits.

LES PROJETS

Run Ar Puns : Création musicale avec l’artiste Mike Fly (beatbox)

enregistrement de sons dans la nature, partenariat avec les Genêts d’Or (projet financé par la DRAC)

Musée de Trégarvan : organiser un débat philo sur les écrans avec les élèves et immortaliser cet échange en live par une facilitatrice  graphique, Agnès Payraudeau pour donner ensuite à voir le résultat dans l’exposition.

Projet Aire Terrestre Educative

susciter l’engagement citoyen pour la transition écologique • développer la pratique du débat civique, argumenté et scientifique • mutualiser et partager les bonnes pratiques pour prendre soin de la planète

Sur un terrain prêté par la commune, les élèves devront « remettre de la biodiversité ».

Notre référente Estelle Cléach est scientifique au Parc d’Armorique et nous aidera dans cette mission ambitieuse. Les élèves du Lycée de l’Aulne et les personnes en situation de handicap des Genêts d’Or seront aussi nos partenaires.

ECO-ECOLE et label E3D

Le thème de cette année est : l’énergie

Quelques objectifs : améliorer l’efficience du four solaire, fabriquer un rocket-stove, une éolienne, prôner la sobriété en énergie à l’école…

ECOSSE – ECOLE DE RAASAY

Projet Bretagne-Ecosse, échanges entre deux cultures, deux écoles (éco-school) tout au long de l’année, fabrication d’une malle au trésor (thématique du développement durable et des cinq sens) qui sera transportée à la voile en mai 2021, sur la goélette Bilbo (association AESTO). Si la conjoncture le permet, je serai remplacée et l’émissaire des enfants en Ecosse.

Sorties de proximité

Afin de se connecter avec la nature, ce qui permet de limiter chez les enfants les problèmes de santé et de comportement et de développer leur comportement psychomoteur, social et émotionnel, nous essaierons de sortir le plus possible de l’école. Le contact de la faune et de la flore et l’apprentissage du soin à leur apporter leur permettra de connaître la nature et ses mécanismes et on peut l’escompter, à l’âge adulte de créer une société durable et résiliente.

QUESTIONS DIVERSES

A la maison : Attention à la tenue de l’outil scripteur et à la formation des lettres.

Il faut commencer par en haut quand les enfants veulent écrire leur prénom en capitales.

C’est ardu de déconstruire ces pratiques à l’école ; il en résulte parfois des lettres ou des chiffres en miroir.

L’enfant doit se muscler les mains et les doigts AVANT d’utiliser les crayons et les pavés de cire. Les crayons de cire (fabriqués à partir de cire d’abeille et de pigments végétaux) permettent de prendre de bonnes habitudes de préhension et de se préparer à l’écriture.

Dessiner avec ces pavés nécessite de faire des mouvements plus amples et plus complets avec le bras ;

La fatigue s’installe vite depuis la rentrée. Il est opportun de garder les plus jeunes l’après-midi à la maison, si vous le pouvez car la durée de la sieste est courte à l’école.

Je reste à votre disposition, (sur rendez-vous) si vous avez besoin d’échanger au sujet de votre enfant.

En vous remerciant de votre coopération ;

Bien cordialement

B Neveu