Résumé de la semaine du 18 au 22 janvier 2021

Résumé de la semaine du 18 au 22 janvier 2021

(Les propos des enfants sont écrits entre guillemets).

Merci à Yoris qui a présenté son livre de prédilection. «C’est doux, le chien. »

Nous avons écouté « A la recherche des instruments. » « Je reconnais la violoncelle et le piano. »

« J’ai reconnu les maracas, comme (celles de) la classe. » Nous aimons jouer avec les instruments de l’école et écouter les sons produits. Nous aimons aussi faire des percussions corporelles et improviser « avec nos voix hautes ».

Nous avons observé un objet d’art : le baptistère de Saint Louis (vers 1320-1340) de Muhammad Ibn Al-Zayn. « C’est en métal et en or. » (en laiton martelé, orné d’un décor incrusté d’argent, d’or et de pâte noire) « Je pense que c’est un vase sculpturé (sculpté). »

Nous avons observé et utilisé un objet technique « c’est une chignole ou une perceuse à main (manuelle). » « ça sert à faire des trous sans l’électricité. » « Il faut utiliser la force des muscles. »

En anglais, les élèves de GS-CP ont lu : What colour am I ? et en breton, les élèves de MS-GS ont chanté des chansons sur les moutons.

Nous avons reçu une missive de nos camarades de Jacques Prévert, ils nous ont appris à dire « amour et je t’aime » en LSF.

Nous apprécions Mon imagier de la nature (Montessori) : « Je ne connaissais pas l’arbousier » « et moi je ne connaissais pas l’anacardier ».

La maman de Valentin a « fait une deuxième surprise » : elle a « fabriqué un magnifique abécédaire à toucher » ; les enfants ont particulièrement apprécié la page du T « comme tracteur » et la page du Y « comme yack et yoga ». Les élèves de MS-GS trouvent de plus en plus de rimes. (conscience phonologique).

Nous avons écouté un extrait des Gymnopédies d’Erik Satie : « C’est une beauté de musique . »

Jules a fabriqué des savons « c’est agréable de faire avec nos mains et nos cerveaux. » Les élèves de MS ont appris à faire la vaisselle (compétences langagières et exécutives).

Monsieur le Maire a répondu à notre lettre, il accepte de nous allouer un nouveau terrain pour notre aire terrestre éducative. (1000 m2 derrière la serre)

Dans l’ensemble, les élèves sont fatigués et énervés. Ils apprécient la motricité dans la cour et semblent avoir besoin de se défouler malgré le temps pluvieux. (« corps et esprit »)

 

Je vous remercie de rapporter les bulletins scolaires de l’an passé ou ceux donnés cette année. Je remercie les parents des élèves de maternelle et des élèves de CP de signer les cahiers.

Une conseillère pédagogique (formation sur le langage oral) est venue vendredi, écouter le débat philosophique des élèves de GS. Je serai sans doute absente, afin de présenter cette activité dans une autre classe. Bien entendu, je vous préviendrai.

Belle fin de semaine Nathalie, Florence et Béatrice