Résumé de la semaine du 22 au 26 mars 2021

 

Résumé de la semaine du 22 au 26 mars 2021

(Les propos des enfants sont écrits entre guillemets).

Loélia était fière de présenter «des koalas » coloriés avec application. Thyago a commenté une photo : « Je suis avec Cookie dans mon jardin, il est sur mon tracteur vert et il n’a pas froid car il a une polaire. »

Nous avons écrit à Joshua et nous avons réalisé de beaux dessins. Nous avons écrit un petit poème pour Iris la petite sœur de Jade, de Noah et d’Ambre ; Et aussi pour Diego, le petit frère d’Esteban.

Jean (« le gentil voisin de Fano) a offert un beau panier pour les Écossais. Ce sera pour l’année prochaine. What a pity !

Nous avons apprécié et commenté des extraits du Sacre du Printemps de Stravinsky et « le printemps de Monsieur Vivaldi. » « Je préfère Vivaldi car ça me donne envie de chanter comme un oiseau. »

Nous avons décrit les visages d’enfant du sculpteur M Rosso.

Les élèves de GS-CP ont participé à un débat philosophique avec une intervenante invitée par le Musée de Trégarvan. Le thème était : Les écrans, c’est bien ou c’est mal ? « J’ai bien aimé l’histoire de Poussinette car ça apprend les dangers d’internet. Clic clic danger » « Socrate était le premier philosophe grec mais il est mort maintenant. »

Malo a lu à ses camarades de MS : Tout en haut de Mario Ramos. Le matin, pendant l’appel ; Malo dit : « Je suis présent, je suis un grand garçon et j’adore les livres. »

Vadim, Mérédith et Lucy ont improvisé un petit spectacle de marionnettes et de chants.

« Vadim est le roi des rimes. » Citation de Malo.

Raphaël joue souvent avec les mots, pour notre plus grand plaisir.

Les enfants ont apprécié l’abécédaire de Balthazar. (Montessori)

Avec l’agenda coopératif, nous apprenons à mieux vivre ensemble. « Ce que je ne comprends pas c’est quand un copain me commande. » « Ce que je trouve difficile à l’école, c’est d’apprendre tout le temps. » Alors nous échangeons, nous discutons et nous argumentons. « Nous réfléchissons avec notre outil-cerveau et après, nous trouvons des solutions. »

Cette semaine a été riche en langage oral. Félicitations. Vous pourrez lire les portraits et les recettes inventés par les enfants.

Les élèves de CP sont particulièrement consciencieux. Ils ont eu la gentillesse, en plus de leur travail sérieux, de confectionner un gâteau avec de « bons œufs frais » pour leurs camarades de maternelle. Ils ont planté des pommes de terre dans le jardin.

Nous recherchons « des patelles vides et avec des trous. »

Les élèves de GS-CP ont travaillé sur les saisons, sur l’énergie et sur l’ATE ; je vous remercie de signer les cahiers.

Belle fin de semaine Nathalie, Florence et Béatrice