Résumé de la semaine des CE1-CE2: Semaine 10- du 22/11 au 26/11

Cette semaine, les élèves de la classe de CE1-CE2 ont commencé l’écriture du conte musical, en partenariat avec Run Ar Puns et les artistes: OLOR et Jean-Luc Thomas. Les élèves ont découvert les personnages choisis et décrits par les élèves de maternelles et GS-CP. Ils se sont amusés à imaginer le début des aventures de Jakez le pirate. Nous continuerons lundi prochain, avant de « passer » le conte aux élèves de CM1-CM2. Un grand merci à Margo, qui nous a aidé en nous proposant des prénoms bretons pour nos personnages.

Mardi, les élèves de CE1-CE2 ont découvert la grotte Chauvet en visite virtuelle. Ils ont découvert les peintures et gravures de nos ancêtres préhistoriques. Mardi prochain, ils peindront et graveront eux aussi comme les hommes préhistoriques! Le défi: peindre sans peinture et sans outils pour peindre. Ce week-end, il est demandé aux enfants de chercher à la maison tout ce qui pourrait tâcher les vêtements (dans une cuisine peut-être?) et tout ce qui pourrait nous aider à peindre et à graver. A vos méninges!

Nous avons encore beaucoup parlé de la Première guerre mondiale suite à la lecture (quasi complète) de l’ouvrage Capitaine Rosalie (disponible à la bibliothèque de Dinéault). Sur le chemin de la bibliothèque nous nous sommes arrêtés pour contempler le monument aux morts de la commune. Les élèves ont su expliquer aux élèves de GS-CP les raisons de ce monument et ce qu’avait été la Première guerre mondiale dans ses grandes lignes.

Jeudi a eu lieu un nouveau conseil d’élèves. A l’ordre du jour: le projet éco-école- l’ATE- les jeux sur la cour de récréation- les éco-délégués. De très belles idées et initiatives ont émergé lors de ce conseil: créer une chanson ou une poésie sur l’ATE; un mobile de l’ATE; ramener plus de végétal et de « littoral » (eau) dans la cour; créer un ruisseau sur l’ATE- une sorte de jardin japonais ; créer un chemin en rondins de bois sur l’ATE; créer un journal de l’ATE et de l’école pour que les enfants y inscrivent ce qu’ils y font tous les jours; planter des arbres fruitiers (prévu le 3/12); faire des cabanes pour les petits animaux; fabriquer des objets pour le coin dinette à partir de ce qu’on trouve sur l’ATE; fabriquer des cadeaux de Noël de l’ATE; créer des poupées végétales à partir des végétaux de l’ATE pour les plus petits; organiser un atelier de sculpture sur bois… De très belles propositions et de belles énergies de la part de nos petits écocitoyens!

Les pépites de la semaine: 

« Parce que quand on fait du bien aux autres, ça nous fait du bien aussi et quand quelqu’un est heureux ça nous rend heureux aussi ».

Les ressources: 

Une maman de la classe vous propose des sites ressources pour les parents qui chercheraient à consolider certaines compétences, en particulier en lecture:

https://lesptitsmonstres.fr/exercices/248/dossier-harry-potter-ce1-ce2

 

Bon plan – Des petits livres adaptés « dys » et gratuits !

Nous vous souhaitons un très bon week-end (et de bonnes recherches dans la cuisine!)

Alison GOUEDIC et Amandine LE BOUDER