Résumé de la semaine 5

Résumé de la semaine 5

(Les propos des enfants sont écrits entre guillemets).

Nous avons fêté l’arrivée de Thiméo et son anniversaire « avec les bonnes crêpes de Nathalie ! » « Et de la chandeleur ! » « au moins 112 crêpes! »

Projet sur l’eau :

Malo a présenté Azuro, le dragon bleu de L et O Souillé.

Adèle a eu la chance d’apprendre « par l’expérience » les états de l’eau, à Paris, à la cité des sciences.

Elle a expérimenté les propriétés de l’eau. « Avec la force de l’eau dans les jets d’eau, on faisait tourner des girouettes. »

Nous avons réalisé des expériences sur l’eau et appréhendé les trois états de l’eau.

« Et aussi quand tu as retourné le verre avec le papier, et bien l’air (à l’extérieur) a poussé le papier vers le haut et l’eau n’est pas tombée. »

Nous avons joué aux jeux de kim « de l’odorat », « du goût », et du « toucher » « de l’ouïe ». Nous avons revu les organes des sens.

Nous avons reconnu un œuf (toucher), du sucre, le maracuja et du sel (le goût), du mimosa (l’odorat). Ensuite, nous avons dessiné le mimosa et le maracuja de Néo (Îles Canaries). Merci Néo, « c’était un délice ! ». Ambre a présenté un savon bleu en forme de dauphin (kim de l’odorat). Nous avons reconnu des sons dans la classe (l’eau qui s’écoule au robinet ; les instruments de musique et le jet d’un vaporisateur. )

Stanislas a présenté des dessins. Il a été applaudi.

Un grand magicien est venu dans la classe (Naël) et il a avec son bouton magique transformé certains enfants. « Abradabra (abracadabra), je vous transforme toi en loup, toi en guépard, toi en lion et toi en bisou magique ! ».

Nous avons joué à « Pigeon vole » « C’est la locomotion. » « Le renard, il a des pattes et il marche ou il court. »

Nous avons écouté Loch Lomond, Veni Vidi Canto, chant traditionnel écossais.

Nous avons planté des plantes grasses et joué au cache-cache des lettres et des sons sur l’ATE ; « J’ai trouvé mon L. »

Nous avons parlé de l’ennui après la lecture de Sam et Watson plus forts que l’ennui de G Dulier (petites histoires de la vie). Ce sont des histoires qui aident à grandir sereinement. « L’ennui c’est très utile, c’est ainsi que l’imagination peut naître ». « Après on a plus de créativité et on peut s’inventer des histoires. » « Oui des histoires fa-bu-leuses (trois syllabes!). »

Nous avons regardé des extraits du film Le Renard et l’Enfant de L Jacquet. C’est le clown Ernesto qui nous l’a prêté. « Et puis nous, on adore les renards ! ».

Dans la classe, nous nous lançons des défis : « Cette semaine, je vais lever le doigt pour demander la parole au coin regroupement et je vais faire des messages clairs »

Nous nous sommes mesurés et « vraiment on a grandi ! ». « C’est comme la croissance des plantes. »

Nous avons chanté « Aani kouni ».

Phrases de la semaine :

Sur l’ATE :

« Il bruine ! » « Oh  c’est bon, on est des ATE (s). »

« Maîtresse tu vas me manquer, j’irai te rechercher à la plage. »

Merci pour vos doux mots et vos magnifiques dessins les Enfants.

Belle fin de semaine et bonnes vacances                                                  Florence, Nathalie et Béatrice