Résumé de la semaine 8

 

Résumé de la semaine 8

(Les propos des enfants sont écrits entre guillemets).

Nous avons fêté l’hiver : « sur notre table à trésor de la nature, il y a des végétaux (pomme de pin, branches de sapin, du houx, du lichen…) » « Mais le printemps, on l’attend car notre liquidambar est encore tout nu. » (près du parking). « Il y a une jonquille dans notre jardinière recyclée. »

Nous avons lu beaucoup de livres sur le comportement des animaux en hiver (hiberner/hiverner). Nous avons remis des graines, dans la mangeoire, pour les oiseaux du jardin. Si le temps est trop pluvieux ou trop froid, nous allumons une bougie pour attendre la lumière du printemps.

« Nous avons paillé avec du BRF les arbres de l’ATE. » Merci à Yves Garreau !

Les plus jeunes ont pêché avec des épuisettes et des passettes, différents objets (motricité fine et langage).

Semaine créative :

Nous avons eu la chance de bénéficier dune séance d’aquarelle avec Anne-Marie L’haridon. « Nous avons créé du vert avec un peu de bleu et du jaune quand même ! ». « C’est vraiment nous, les artistes ! » « J’ai peint la plage. » « Et moi, un crabe pour aller sur ta plage! ».

« Nous avons aussi créé du orange avec du jaune et du rouge. »

« Nous avons sculpté avec de la terre naturelle. »

 

 

Nous avons lu le livre d’Arzhur : Minusculette et la magie de Kimiko, celui de Léa : Qui est derrière la porte dans mon rêve ? De Mickael Salmon, et celui de Malo : L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de P Corentin,

« J’aime bien car j’ai appris les mots : affolé et muscardin. » « C’est beau : Un éclair jaillit ! » « C’était humoristique car l’ogre cherchait comment transporter les passagers mais dans le bon ordre ! » ;

Merci à Léa pour ses beaux dessins.

Nous poursuivons la lecture du château des lettres ; « F comme Feu follet ».

« V comme Vallée. »

Nous avons découvert le livre numérique de l’ATE (film du conseiller pédagogique Olivier Jamet). Merci à tous les Enfants de l’école !.

Nous avons réalisé des bâtons de pluie pour le projet du conte musical. Nous avons écouté de magnifiques morceaux de musique d’Olor.

Nous avons joué au « jeu des mimes » (trouver des verbes, des actions).

Nous avons comparé des masses. « Cookie a une grosse masse, il est plus lourd que la bâton. »

Un grand merci à Suzanne qui a offert à ses camarades, de délicieux petits sablés.

Nous avons félicité Arzhur pour son « niveau-loup » du club Piou Piou, délivré par l’école du ski français .

Merci pour les cartes postales ! De Paris (Suzanne) et du Queyras (Arzhur) !

Belle fin de semaine                                                                                            Florence, Nathalie et Béatrice