Résumé de la semaine 39

Résumé de la semaine 39 (Merci de signer et de rapporter les cahiers)

(Les propos des enfants sont écrits entre guillemets).

Nous avons fêté les aniiversaires d’Adam (28 septembre) et de Rose et Clémence (29 septembre)

Nous avons tourné quatre fois autour du Soleil (Rose et Clémence) et moi trois fois (Adam) !

« Merci pour vos exquis gâteaux ! » « En plus, Naël avait préparé deux gâteaux pour faire plaisir. »

Nous avons apprécié la bibliolthèque de Dinéault, mardi dernier : « Nous étions fiers de respecter le calme, nous avons chuchoté et écouté l’histoire de Pascale. » « L’autre dame s’appelle Henriette. »

Léo, Alice, Louis-Baptiste, Flore et Joachim ont confectionné un crumble aux pommes avec Nathalie et ensuite nous avons préparé un délicieux jus de pommes avec un extracteur de jus. Merci à Lyanna pour ces bonnes noix

Presque tous les jours, nous arrosons la petite plante de la classe « la chaîne des coeurs » (ceropegia woodii, Afrique du Sud) nous l’avons appelée : « Suzanne ».

Naël a présenté : Mini-Loup et les pirates de P Matter : « J’ai bien aimé le mot bâbord, ça veut dire à gauche. » Néo a présenté un « mélodica » et a joué « un petit air connu » Nous avons écouté deux chansons de Minnie Riperton (soul). : « J’aime bien car sa voix est douce. »

Bastien a chanté une chanson « militaire d’Afrique d’Australie ».

Sarah, Célia, Néo, Naël, Néo et Antoine viennent chanter ou improviser et s’assoient sur la chaise de la maîtresse. (Estime de soi). Alice a  lu une histoire à ses camarades. Adèle et Néo ont présenté des trésors de l’automne : des châtaignes et des glands…Sarah et Alice ont présenté des feuilles aux « couleurs flamboyantes ». 

Nous avons évoqué l’idée de participer à un cross solidaire (association Breizh Massai). « Moi je vais courir comme un guépard »

Nous avons observé à la loupe les trésors de la nature et la boîte aux trésors de la classe et celle d’Alice ! « Je vais en faire une moi aussi, c’est une bonne idée Alice. »

Les élèves de Petite section ont appris à trier et à dénombrer jusqu’à trois. (décomposition du nombre). Ils ont aussi expérimenter les mélanges (eau et encre). « J’ai préparé du violet avec du bleu et du rouge mais je préfère le orange en mélangeant le jaune et le rouge. » Nous avons « essayé plusieurs objets pour savoir s’ils coulaient ou s’ils flottaient. » « Nous avons aussi tracer des lignes droites comme les grands (élèves de moyenne section).

Les élèves de moyenne section s’appliquent pour écrire et compter dans leurs cahiers. Ils ont invité leurs camarades à participer à des jeux coopératifs. « Il fallait se déplacer sur un tapis sans mettre le pied sur le sol. pour aller jusqu’au bout de la salle. » « Après dans un autre jeu, on avait un kapla sur la tête et s’il tombait c’est un ami qui devait le ramasser. » « On a remarqué que Naël, Léo et Lucien ne faisaient presque jamais tomber leur kapla. » « Grâce à la forme de la tête ou des cheveux ? »

« Nous avons mis des graines bonnes (comestibles) à germer. » Nous sommes allés observer la croissance de la mizuna dans la serre. Nous avons bouturé du peuplier qu’Esteban a apporté.

Bilan de la semaine (agenda coopératif) :

« Mon papa est un chevalier » « Mon papa est un travailleur. » « Tu sais, je vous aime tous la classe. »

« Mme Neveu pas » (blague de Thiméo)

« J’ai aimé observer les chèvres sous le soleil de l’automne, comme tu dis. » « J’ai aimé pailler avec le vieux foin de Néo. » « J’ai aimé les dessins et les petits mots des enfants. »

Nous vous souhaitons une belle fin de semaine, Nathalie Pellennec, Florence Rospart, Béatrice Neveu

Les blettes à la crème d’amande :

Ingrédients : Ustensiles :

  • quatre belles feuilles de blettes (de la serre) – une poêle
  • 50 cl de crème d’amande – une cuillère en bois
  • une belle noisette de beurre des couteaux

Recette :

« Nous avons lavé les blettes sous l’eau. » « Après, nous les avons coupées en petits morceaux, le blanc et le vert. »

« Ensuite nous avons fait fondre le beurre et nous avons mis les blettes dans la poêle avec le beurre. »

« Nous avons remué avec la cuillère en bois et à la fin, nous avons versé un peu de crème d’amande. »

« C’était fondant, c’était délicieux. »

La pâte à tartiner-maison

Ingrédients : Ustensiles :

  • 200 g de chocolat noir et bio – – une casserole
  • 15 à 20 g de beurre salé et bio – un bol
              • – – une cuillère en bois
  • 30 cl de crème d’amande selon la texture

Recette :

Nous avons torréfié les noisettes en les passant au four mais pas toutes. Nous avons préparé un bol avec de la poudre de noisettes fraîches, un bol avec de la poudre de noisettes torréfiées et un bol avec un mélange des deux poudres.

« Nous avons fait fondre le chocolat au bain-joli (marie) avec du beurre. Ensuite nousa vons ajouté la poudre de noisettes et nous avons mélangé. » « Après nous avons ajouté de la crème d’amande »

« En fait, il y avait trois bols différents : une pâte à tartiner forte avec les noisettes torréfiées, un moins fort avec le mélange et une douce avec les noisettes fraîche en poudre. »

« Nous avons expliqué aux petits et nous leur avons fait goûter. »

Le crumble aux pommes (Louis-Baptiste avait préparé ce weekend, un crumble en famille!Il nous a bien aidés).  Les élèves de PS (Louis-Baptiste, Alice, Joachim, Flore , Léo, Lyanna)

Ingrédients :                                                                                                                  Ustensiles :

  • 10 cuillères à soupe (100g) de farine                                 – des couteaux
  • 7 cuillères à soupe (100g) de sucre roux                              – un économe
  • 7 noisettes de beurre (125 g)                                           – un saladier

    5 pommes                                                               – un plat en verre

    •                                                                 – une cuillère en bois

Recette :   

« Nous avons épluché les pommes avec l’aide de Nathalie et nous les avons coupées en morceaux. Nous les avons déposées au fond du plat. Après nous avons mélangé avec une cuillère le sucre et le beurre et ensuite la farine.

Nathalie a préparé avec ses doigts (lavés) le sablage de la pâte, ça ressemble à du sable (a dit Louis-Baptiste). »

« Nous avons versé ce « sablé sur les pommes et nous avons mis le plat au four (180 degrés). »

« Nous avons offert au papa d’Elouan et de Dylan, une part de crumble mais nous avons aussi goûté. »

La compote pommes-coings (du verger)

Les élèves de PS ( Esteban, Adam, Célia, Sarah et Maël)

Ingrédients : Ustensiles :

– « beaucoup de pommes et de coings » Une cuillère en bois

  • (8 pommes et 3 coings) une cocotte (« qui ne colle pas »)
  • un sachet de sucre vanillé cinq couteaux et un économe

« Un mixeur-bras » (mixeur plongeant)

Recette :

« Nathalie a épluché les coings et les pommes. Nous les avons coupés en petits morceaux. Après il faut les mettre à cuire avec un petit peu d’eau et le sucre vanillé. » «Quand c’est cuit, il faut que ça réchauffe plus (refroidisse) pour gôuter. » « Oui mais avant on a mixé avec le bras. ».