Résumé de la semaine en maternelle

(Les propos des enfants sont écrits entre guillemets)

Bienvenue Capucine ! Le jour de la chandeleur, Capucine est arrivée pour notre plus grand bonheur. « ça rime ! »

Nous avons fêté les anniversaires de Léo et de Soline ! « Le gâteau pommes-poires du papa de Soline et la bonne tarte aux pommes de Quimper étaient délicieuses. »

Joachim a présenté : Le chat le plus mignon du monde de Vincent Pianina. « C’est drôle car en fait c’est un petit chien qui est de dos, alors on croit que c’est un chat. »

Alice a expliqué la fête du nouvel an chinois : danse des dragons, calligraphie, éventails et nous avons découvert des lettres dans les gâteaux chinois à message. Nous avons essayé de faire aussi des ombres chinoises : le chien, l’escargot, le lapin…

Nous sommes allés voir l’osier des grands sur l’ATE. « C’est très beau le orange. » « J’ai arrosé les fèves dans la serre, aussi. »

« Après, les très grands du lycée de l’Aulne sont venus nous aider à rendre belle (embellir) l’ATE. » «Ils ont fait un chemin en ardoises (de l’église). » « Ils ont passé la grelinette dans la serre. »

« Et puis un maître-chien (référent primaire) est venu nous présenter Philo, le chien du lycée de l’Aulne qui aide les gens en handicap (porteurs d’un handicap). »

Nathalie et les plus jeunes ont préparé des crêpes et « Nathalie les a tournées. »

« C’est quand même très, très bon les crêpes. »

Les élèves de MS ont écrit un livre sur la solidarité : Tête en l’air, le solidaire. A lire bientôt dans vos foyers.

Néo a présenté une horloge personnalisée et nous l’avons comparée avec la nôtre et avec le déroulement en photos de notre journée. « On dort quand même beaucoup et c’est pour ça qu’on grandit bien. » (meilleur sommeil avant minuit).

Louis-Baptiste était malade mais il a quand même offert des bugnes pour toute la classe. « On lui a fait un ouuuu d’amour pour le guérir. »

Gégé continue de dévorer des objets en liège, en métal, en bois, en papier, en plastique et nous devons deviner la matière de l’objet. (kim du toucher)

Suzanne, notre ancienne camarade a envoyé des graines d’Estrelicia « oiseaux du Paradis » qui adorent le climat breton parait-il. Elles viennent de l’Ile de Madère. Suzanne était très heureuse de notre message d’anniversaire.

Belle semaine solidaire à tous Florence, Nathalie et Béatrice